Pose de la première pierre de l’opération de l’Accroche-Nord, quartier de la Grande Borne à Viry-Châtillon

Pose de la première pierre de l’opération de l’Accroche-Nord, quartier de la Grande Borne à Viry-Châtillon

Ce jeudi 12 octobre 2017 avait lieu la pose de la première pierre du chantier emblématique de la Grande Borne, chantier dit de l’ « Accroche-Nord », en présence de François DUROVRAY, Président du Département, Jean-Marie VILAIN, Maire de Viry-Châtillon, Alain BUCQUET, Préfet délégué à l’égalité des chances, Sandrine GELOT, Maire de Longjumeau et Vice-Présidente LRYE et Arnaud LEGROS, Président du Directoire LRYE.

Il s’agit du premier lancement d’opération de construction neuve pour Les Résidences Yvelines Essonne (LRYE). Cette opération, située près de l’entrée principale de la Grande Borne, en bordure de la D 445 à Viry-Châtillon, amorce une nouvelle dynamique de ce quartier, déjà en pleine mutation. C’est la première opération de reconstitution de l’offre de logement à la Grande Borne, après les nombreuses réhabilitations et destructions du programme de renouvellement urbain.

« C’est un virage positif pour ce quartier qui a besoin de redorer son image », a indiqué Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon.

L’ensemble est composé de 32 logements sociaux de petites typologies, répartis sur deux bâtiments (R+4), de 3 300m² de locaux pour le Conseil Départemental, de 700m² de bureaux en location et de stationnement en sous-sol et en extérieur.

Les bâtiments en cours de construction seront certifiés haute performance énergétique. La livraison du chantier est prévue pour le premier trimestre 2019. Le coût de l’opération globale est de 21 millions d'euros.