Saint-Illiers-la-Ville : Inauguration de 20 logements sociaux

Saint-Illiers-la-Ville : un projet audacieux, cohérent et adapté au territoire rural

Les Résidences Yvelines Essonne et la mairie de St-Illiers-la-Ville ont inauguré, mercredi 03 mai 2017, les premiers logements sociaux du bourg, en présence des locataires.

La résidence, composée de deux bâtiments, s’intègre harmonieusement au centre-bourg rural de St-Illiers-la-Ville. Les 20 logements sociaux offrent des prestations de qualité (label HPE 2005). Les locataires bénéficient d’appartements lumineux, avec terrasses au rez-de-chaussée, balcons au premier étage et des vues imprenables sur les campagnes alentours pour les deuxièmes étages.

Avec cette résidence, le village de 350 habitants a renforcé son dynamisme et répondu aux attentes de jeunes familles, en réalisant les premiers logements sociaux sur le territoire de la Communauté de communes du Plateau du Lommoye (fusionnée depuis avec la CC des Portes de l’Île-de-France). Aujourd’hui réalisé, le projet communal prévoit la continuité de son développement : dans une longère initalement menacée de destruction, une école, une halle publique, un commerce multiservices/restaurants ainsi que la création d’une nouvelle place de village au centre de ces programmes.

Ce projet, partagé avec les habitants, apparaît comme exemplaire tant dans sa démarche que dans sa réalisation, pour lesquelles le maire a fait appel aux compétences nécessaires. L’accompagnement du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement 78 (CAUE) a permis d’aider la municipalité à construire un projet communal adapté et harmonieux.

Cette réalisation démontre que cette démarche est transposable et que d’autres communes, d’autres élus, d’autres habitants peuvent se la (ré)approprier. A travers ce projet innovant, Les Résidences Yvelines Essonne démontre son savoir-faire au service des collectivités et de l’intérêt général.

« Ce projet audacieux est le résultat d’un partenariat de grande qualité avec la municipalité, afin de développer une offre de logements sociaux modernes et parfaitement intégré avec l’esprit rural du bourg » indique Arnaud LEGROS, Président du Directoire