A Grigny, on cultive le bien-être par le bien vivre

A Grigny, on cultive le bien-être par le bien vivre

Améliorer le quotidien des locataires, créer des moments de partage, changer l’image de la Grande Borne, voici le challenge lancé au collectif Merci Raymond par Les Résidences Yvelines Essonne.

C’est sous le prisme du jardinage que le collectif a décidé de relever ce défi ! L’idée : re-végétaliser, avec la participation des habitants, les espaces de vie du quartier de la Grande Borne (3 400 logements). Depuis cet été, David Fievre-Robert, chargé de développement social urbain Les Résidences et le collectif Merci Raymond ont multiplié les animations auprès des locataires : treize loges de gardiens ont été végétalisées, plus de 30 ateliers (création de terrariums humides, terrariums ouverts suspendus et fabrication de bombes à graines pour enfants) ont été organisés avec les habitants, un potager a été créé dans l’enceinte de l’école du Bélier, des bacs surélevés ont été disposés et fleuris au jardin de l’Ellipse et des jardinières ont été réhabilitées dans la Grande Borne lors d’ateliers de plantations et de fleurissement. Embellir son quartier, se reconnecter aux autres, à la nature, laisser s’exprimer sa créativité, tout en contribuant à améliorer le bien vivre de son environnement…les habitants de la Grande Borne (GB) ont découverts les vertus insoupçonnées du jardinage.

Pour clore cette expérience originale, Les Résidences a participé samedi 2 décembre 2017, à un événementiel sur le développement durable et l’amélioration du cadre de vie, au Centre de la Vie Sociale, en partenariat avec la ville de Grigny, Grand Paris Sud, le Conseil Départemental de l’Essonne et plusieurs associations partenaires. Au programme de l’après-midi : distribution de kit d’ampoules led à tous nos locataires en partenariat avec Enerlis, tombola de 300 plantes, distribution de papiers ensemencés et réalisation d’un Graff végétal sur le mur du Conservatoire animé par Merci Raymond et divers ateliers de sensibilisation (recyclage, gaspillage alimentaire, propreté, punaises de lit… ).

Dans l’esprit fédérateur de cette belle après-midi, Philippe Rio, Maire de Grigny, Arnaud Legros, Président du Directoire et Pauline Urien, Directrice d’Agence ont inauguré les illuminations de la Grande Borne. La magie des illuminations de Noël enchantent désormais les soirées des habitants du quartier.

 

 

Dans un monde où le béton prend le pouvoir, le collectif de jardiniers Merci Raymond s’est donné pour mission, de faire de nouveau une place aux plantes et espaces verts en milieu urbain.

Depuis sa création en 2015, le collectif fait parler de lui à travers de nombreuses actions de revégétalisations : un jardin aux Tuileries, des actions de jardinages dans les rues de Paris avec le permis de végétaliser, un rooftop potager pour L’Antenne et sa brasserie ou encore la végétalisation des 34 000m² de Station F.