Grande Borne : 13 street artistes graffent les blocs électriques du quartier

ALETEÏA, L’ATLAS, J.P BENZERI, C. KNOWLAND, FUITE, LEK, G. MATHIVET, SIFAT, SUN7, SURFIL, TANC, TEURK, WXYZ, tous réunis autour du projet « Bloc Graffitis » à la Grande Borne

13 blocs électriques revisités par des artistes renommés.

« Bloc Graffitis/Grande Borne », ce projet audacieux de street art est né au cours d’un échange ordinaire entre une artiste locale, Aleteïa, et une habitante du quartier, l’idée a germé, fait son chemin et quelques mois plus tard voici les 13 blocs électriques ENEDIS devenus des œuvres d’art uniques !

Porté par le collectif d’artistes Métamorphose, le projet consiste à exprimer l’identité du quartier, sa richesse, sa générosité, l’énergie des habitants sur ces imposants objets urbains qui ponctuent le quartier. Désormais emblématiques, ces treize « pièces » sont des œuvres signatures de l’art de rue contemporain en dialogue avec les habitants du quartier. Ces derniers ont d’ailleurs plébiscité le travail des artistes, en les remerciant, en échangeant avec eux et en participant spontanément au projet.

Un art populaire, un art de proximité

Le vernissage des œuvres a eu lieu mercredi 13 décembre 2017, au Centre de la Vie Sociale en présence de Philippe Rio, Maire de Grigny, Pascal Troadec, maire adjoint à la culture, Pauline Urien, Directrice d’Agence Les Résidences Yvelines Essonne, Frédéric Boutaud, Directeur territorial d’ENEDIS, Marie Schuch, fondatrice et artiste activiste du collectif Métamorphose, les artistes Aleteïa, Sifat, et Surfil ainsi que plusieurs dizaines d’enfants du quartier. Dédicaces et selfies ont clôturé l’évènement.

Le projet BG/GB est lauréat de l'appel à projet "street art" 2017 de la DRAC île-de-France. (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

« Emile Aillaud se plaisait à dire que « La Grande Borne est une cité de peintres autant que d’architectes ». Aujourd’hui, à l’aube de ses cinquante ans, il est important pour Les Résidences Yvelines Essonne d’œuvrer pour que ce quartier recouvre toutes les couleurs qui en font sa richesse. Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu accompagner le projet « Bloc Graffitis » qui par les fresques de ces treize street artistes, lance une nouvelle dynamique sur la Grande Borne, libre, solidaire et colorée.» Pauline Urien, Directrice d’agence Les Résidences, Grigny.

 

Cliquez sur l'image et retrouvez les 13 œuvres de la Grande Borne en vidéo.