Interview de Joséphine KOLLMANNSBERGER, Maire de Plaisir

LRYE : Quels sont vos enjeux urbains pour la Ville et plus particulièrement le quartier du Valibout ?

Contrairement à nombre de quartiers en politique de la ville le Valibout n’est pas un quartier excentré ou isolé mais un quartier en plein cœur de ville. Cette situation géographique privilégiée en fait un atout majeur pour le quartier que ce soit pour sa desserte ou pour ses relations avec les autres quartiers de Plaisir. Soucieuse de redynamiser sont cœur de ville, la municipalité a engagé une étude de requalification globale de son centre bourg en 3 pôles dont le Valibout est une des composantes à part entière. L’objectif est de faire de sa centralité un atout majeur, de l’ouvrir et de le relier aux quartiers voisins comme faisant partie d’un tout au cœur d’un maillage urbain.

Ouvrir le quartier sur la ville c’est permettre plus de mobilité au sein du quartier en repensant les dessertes routières, c’est offrir une résidentialisation aux habitants, mais c’est également offrir des services publics renforcés avec un pôle social intégrant la PMI et le Territoire d’action sociale du Département et le CCAS de la ville, une nouveau groupe scolaire, un équipement pour les associations du quartier de mais également un garage solidaire pour permettre d’éradiquer la mécanique sauvage qui porte atteinte au cadre de vie… le tout accompagné d’une nouveau centre commercial de proximité ouvert sur la ville. L’ambition est de faire du Valibout le premier éco-quartier de Plaisir et offrant une nouvelle dynamique et une nouvelle qualité de vie.

 

LRYE : Comment la rénovation et transformation du quartier Valibout conduites par Les Résidences s’intègrent-t-elles dans cette réflexion ?

 

Depuis 2006, le Valibout a été intégré à une démarche de renouvellement urbain doublée d’un CUCS puis d’un contrat de ville depuis 2015. L’urbain, l’habitat sont donc pleinement intégré à une vue d’ensemble du devenir du quartier. Parmi les axes et actions, le volet renouvellement urbain est une priorité pour favoriser la qualité de vie. Et si la ville a en charge les services publics et les espaces extérieurs, cette qualité de vie au sein des immeubles est portée par Les Résidences avec une rénovation technique, mais aussi esthétique, de qualité. Cette réhabilitation extérieure et maintenant intérieure du bâti a été accompagnée par la réalisation de fresques urbaines sur plusieurs immeubles, conçues en concertation avec les habitants et notamment avec les jeunes collégiens, qui donnent un nouveau cachet à ce quartier. En 3 tranches, la réhabilitation a décliné 3 ambiances distinctes pour le quartier.

 

LRYE : Comment jugez-vous le rôle et l’implication des Résidences dans l’aménagement du quartier tant en gestion immobilière qu’en gestion locative ?

 

Les Résidences sur le Valibout est le bailleur unique du quartier ce qui favorise un dialogue direct. Dès le départ, le bailleur s’est engagé aux côtés de la ville pour répondre à son souhait de requalification du quartier en profondeur. Acteur du renouvellement urbain et de la rénovation des immeubles et des logements Les Résidences est aussi et surtout un partenaire actif pour aller de l’avant, réponde aux attentes de la ville et des habitants et contribuer à faire du Valibout un quartier où il fait bon vivre, à part entière, au même titre que tous les autres quartiers de la ville. Trop souvent certains bailleurs sont repliés sur eux-mêmes. Les Résidences au contraire est en interaction complète avec les projets portés par la municipalité au service des habitants du Valibout.

Les démarches de réhabilitation et de rénovation se font en concertation à chaque étape, la ville et Les Résidences avançant de concert sur tous les sujets qui concernent le quartier. L’écoute, la compréhension mutuelle, la réactivité face aux demandes ou aux difficultés qui peuvent survenir, la souplesse et l’adaptabilité et surtout un objectif commun partagé au service des habitants du quartier et une volonté chevillée au corps d’aller de l’avant sont autant d’atouts qui nous permettent d’avancer conjointement pour faire plus et mieux pour le quartier…La réussite du projet urbain du Valibout passera indéniablement aujourd’hui comme pour demain par cette proximité indispensable et ce partenariat actif entre Les Résidences et la Ville…